enersize-logo 300
Voulez-vous aider à sauver la planète ?

Participez au Quiz d’Enersize et devenez un champion de l’air comprimé

Le moyen le moins cher et le plus rapide pour réduire l’empreinte carbone de votre système d’air comprimé industriel est de réduire les fuites.

Suivez la formation de base ci-dessous et découvrez au premier pas comment vos connaissances peuvent vous aider à économiser l’air comprimé, l’énergie et le CO2. Participez au Quiz suivant et devenez Champion de l’optimisation énergétique au sein de votre organisation.

Pourquoi se focaliser sur les fuites?

L’air comprimé représente jusqu’à 10 % de la consommation industrielle d’électricité dans l’Union européenne et, dans certains cas, la consommation d’énergie due aux systèmes d’air comprimé peut atteindre 25 % du total. Ces chiffres sont similaires dans tous les pays développés

Les fuites d’air comprimé représentent à elles seules 25 à 30 % de l’utilisation de l’air comprimé dans les systèmes d’air comprimé industriels.

Le moyen le moins cher et le plus rapide pour réduire l’empreinte carbone (CO2) de votre système d’air comprimé industriel est de réduire les fuites.

Le rapport du programme SAVE de la Commission européenne, « Compressed Air Systems in the European Union », estime qu’en réduisant les fuites d’air, les organisations peuvent réaliser jusqu’à 42 % du potentiel total d’économies d’énergie dans l’air comprimé industriel.

Les Bases de l’air comprimé

Comment l’air est-il comprimé?

L’air est comprimé en deux étapes simples :

  • 1ière étape – L’air est introduit dans un cylindre, un réservoir ou un récipient similaire.

  • 2ième étape – L’espace dans ce réservoir devient plus petit, ce qui force les molécules d’air plus près les unes des autres. Maintenant l’air comprimé reste emprisonné dans cet espace plus petit, attendant de se développer à nouveau, jusqu’à ce qu’il soit utilisé.

Pourquoi l’air comprimé est-il chaud?

L’air comprimé est chaud parce que les molécules d’air sont physiquement forcées plus près l’une de l’autre pendant la compression, ce qui les fait bouger rapidement ; ce mouvement rapide des molécules génère de la chaleur.

L’air chaud peut être dangereux, et la chaleur augmente également la quantité d’eau dans le flux d’air, de sorte que la plupart des conceptions de compresseur d’air comprennent des refroidisseurs d’admission pour réduire la température de l’air comprimé en combinaison avec des séchoirs séparés pour réduire l’humidité. Le processus de refroidissement et de séchage nécessite beaucoup d’électricité en complément de la charge du compresseur.

FAIT.  Près de 95 % de la chaleur produite par un compresseur à vis rotatif industriel peut être exploitée et mise à d’autres fins telles que le chauffage des bâtiments ou l’eau chaude, ce qui réalise des économies d’énergie considérables.

L’air comprimé peut-il vous tuer ou vous blesser?

Lorsqu’il est utilisé correctement l’air comprimé est complètement sûr. Cependant, jouer avec de l’air comprimé ou l’utiliser de façon inappropriée peut être dangereux et même mortel.

Voici quelques exemples de la façon dont l’air comprimé ne doit pas être utilisé :

  • Pointer l’air vers une plaie ouverte car il peut obstruer une artère et entraîner une embolie
  • Nettoyer vos tissus ou souffler de la poussière autour, comme les débris peuvent se projeter dans les yeux
  • Souffler vers un collègue pour plaisanter.
  • Souffler dans une bouche, car il peut rompre les poumons
  • Souffler dans les yeux peut les forcer à sortir de leurs orbites
  • Souffler dans les oreilles peut rompre les tympans et causer des lésions cérébrales

FAIT. Saviez-vous que les canons à air comprimé – des armes qui utilisent de l’air comprimé pour tirer un projectile comme une balle ou un tir au plomb – remontent au moins jusqu’au XVIe siècle? Un exemple pistolet à air mécanique à soufflet datant de 1580 peut être vu au Musée Livrustkammaren à Stockholm, en Suède.

L’air comprimé est-il sûr?

L’air comprimé est propre, sûr, simple et efficace en ce qui concerne les sources d’énergie. Toutefois, l’air comprimé peut être dangereux lorsqu’il est mal utilisé ou si les réservoirs de réception d’air ne sont pas correctement entretenus. Par conséquent, les opérateurs doivent toujours suivre les lignes directrices établies par les fabricants. L’équipement de protection standard doit toujours être constitué de lunettes, de gants et d’une protection de l’oreille.

Ne jamais faire de compromis sur la sécurité. Assurez-vous de transporter, de porter et d’utiliser l’équipement de sécurité requis!

FAIT. Le plus grand rotor compresseur à engrenage au monde, avec une première roue mesurant 1,8 mètre, a été conçu et testé par Siemens dans ses installations de Duisburg, en Allemagne. La roue a été équilibrée à une vitesse de 3 970 m/h, le diamètre extérieur de la roue tournant à 1 350 km/h.

L’environnement

En moins de 10 ans, un effort mondial est en cours pour tenir la promesse 2030 des Nations Unies (ONU) des Objectifs de développement durable. Selon l’ONU, des progrès sont réalisés dans de nombreux endroits, mais, dans l’ensemble, les mesures prises pour atteindre les Objectifs n’avancent pas encore à la vitesse ou à l’échelle requises.

Des certifications comme ISO 50001 sont disponibles pour les organisations afin de documenter qu’elles surveillent l’efficacité énergétique et traitent des potentiels d’économies dans tous les domaines d’activité.

FAIT. Les émissions de carbone provenant de la consommation d’énergie augmentent au rythme le plus rapide depuis 2011.

Les conditions météorologiques extrêmes sont à l’origine de la demande d’énergie. Les émissions de carbone provenant de la consommation mondiale d’énergie ont bondi de 2 % en 2018, selon l’étude mondiale annuelle de BP sur l’énergie. Il s’agit de la croissance la plus rapide en sept ans et c’est à peu près l’équivalent carbone de l’augmentation d’un tiers du nombre de voitures particulières dans le monde. Le nombre inhabituel de journées chaudes et froides en 2020 a entraîné une utilisation accrue de systèmes de refroidissement et de chauffage alimentés au gaz naturel et au charbon. Le secteur de l’énergie représente les deux tiers de toutes les émissions de carbone.

Certifications

Potentiel d’économie

Partout dans le monde, nous constatons une demande croissante de certifications comme ISO 50001, qui est la norme pour aider les organisations à gérer leur performance énergétique. Elle fournit également un cadre d’exigences aux organisations pour :

  • Élaborer une politique d’utilisation plus efficace de l’énergie
  • Fixer des cibles et des objectifs pour atteindre la politique
  • Utiliser les données pour mieux comprendre et prendre des décisions concernant la consommation d’énergie
  • Mesurer les résultats
  • Examiner le fonctionnement de la politique
  • Améliorer continuellement la gestion de l’énergie

Les coûts de l’énergie sont de loin la dépense la plus importante de possession et d’exploitationr des systèmes d’air comprimé. Si l’air comprimé était libre, il n’y aurait aucune incitation à mettre en œuvre un projet de gestion des fuites. Toutefois, comme la plupart des entreprises le savent, l’air comprimé est la « quatrième utilité » la plus coûteuse lorsqu’il est évalué sur une base d’énergie par unité livrée.

Quel est le retour sur investissement pour les réparations?

La réparation des fuites représente le retour sur investissement le plus rapide (ROI) dans les projets de systèmes d’air comprimé. Selon les données de l’industrie, le retour sur investissement typique pour les réparations et les rénovations du système d’air comprimé est de 1 à 2 ans.

Toutefois, les 7 000 projets de gestion des fuites que nous avons réalisés chez Enersize démontrent que le retour sur investissement peut être très rapide allant de 3 à 9 mois.

Coûts

Les fuites peuvent être une source importante de gaspillage d’énergie dans un système d’air comprimé industriel. Une usine typique qui ne s’est pas concentrée sur l’optimisation énergétique de l’air comprimé aura en moyenne un taux de fuite égal à 20-35 % de la capacité totale de production d’air comprimé.

Même les petites fuites génèrent des coûts énormes (prix moyen de l’industrie énergétique de l’UE par Eurostat)

Devenez un champion de l’optimisation énergétique

Audit des besoins en air comprimé

Les besoins en air comprimé sont définis par la qualité de l’air, la quantité et le niveau de pression requis par les utilisations finales dans votre usine. L’analyse des besoins permettra de s’assurer qu’un système d’air comprimé est configuré correctement afin qu’un approvisionnement propre, sec et stable en air comprimé puisse être livré à un coût minimal.

Détecter les fuites

La meilleure façon de détecter les fuites est d’utiliser un détecteur acoustique ultrasonique qui peut reconnaître les sons de serrage à haute fréquence associés aux fuites d’air.

Un diagnostic des fuites vous aidera à trouver, à classifier et à documenter les fuites.

Réparer les fuites

Les fuites sont une source importante de perte d’énergie dans un système d’air comprimé, gaspillent souvent jusqu’à 25 à 30 % de la production du compresseur.

Les fuites d’air comprimé peuvent également contribuer à des problèmes d’exploitation du système, notamment une pression fluctuante du système, une capacité de compression excédentaire ou une diminution de la durée de vie et une maintenance accrue de l’équipement d’approvisionnement.

Un projet de réparation vous aidera à éviter de perdre de l’argent sur l’énergie gaspillée.

Surveiller et entretenir

Une approche unique pour corriger les fuites n’est pas suffisante. Mieux intégrer un programme de prévention des fuites dans les opérations de votre établissement. Il devrait inclure l’identification et le marquage, le suivi, la réparation, la vérification, et la participation des employés. Fixez un objectif raisonnable de réduction rentable des fuites : 5 à 10 % du débit total du système est typique des installations industrielles.

Un programme continu de surveillance et d’entretien vous aidera à suivre les indicateurs de performance clés essentiels (KPI’s) de votre système d’air comprimé et à identifier les problèmes rapidement.

Le chemin vers l’excellence énergétique

Pour la plupart des organisations, le chemin vers l’excellence est un processus étape par étape, de la prise de conscience initiale de l’état du système d’air comprimé, à devenir des champions de l’excellence énergétique. La surveillance continue pour générer des faits et des décisions axées sur les données est une étape importante pour atteindre l’optimisation énergétique maximale de l’air comprimé industriel.

© 2018 All rights reserved​

Enersize Advanced research AB